Warp

Présentation

L’univers est composé de différentes dimensions et réalités entrelacées les unes dans les autres. L’univers matériel que nous connaissons n’est qu’une de ces dimensions, et l’espace Warp (ou tout simplement le Warp) en est une autre. Cette dimension porte bien d’autres noms, tels le Chaos, les Limbes, l’Ether, l’Empyrean, l’Immaterium, la Zone Floue, la Région Infernale, l’Antique Obscurité, le Royaume du Chaos ou encore le Royaume cauchemardesque.

Seul un fou peut prétendre comprendre parfaitement ce monde étrange et terrible qu’est le Warp, car sa nature même est inconstante et incompréhensible. La dimension immatérielle du Warp est composée de tourbillons d’énergies psychiques démentielles et scintillantes. C’est un univers psychique fait de courants et de marées, tout comme un fleuve ou un océan. Ainsi, on y trouve des remous, de gigantesques tourbillons, des endroits plus ou moins profonds, des zones plus calmes, des tempêtes, etc. Ses courants s’entrecroisent en formant des motifs complexes et imprévisibles.

Le Warp n’obéit pas aux lois physiques de la nature que nous connaissons: le temps et l’espace y sont intangibles et impalpables.

Le Warp et les esprits

Le Warp est le royaume des ombres psychiques, et toute créature pensante vivant dans l’univers matériel a également une présence dans le Warp. A leurs morts, leurs esprits se dissolvent dans le Warp. Néanmoins, certains psychismes ont assez de force pour se réincarner, voire pour conserver une conscience dans le Warp après la mort physique du sujet. C’était par exemple le cas des anciens Eldars, lorsque le Warp ne recelait pas encore les dangers qu’il abrite aujourd’hui.

Même les pensées et les émotions des êtres vivants dérivent au sein du Warp. Il arrive même qu’elles y grandissent, se nourrissant d’elles-mêmes jusqu’à prendre une forme tangible. Elles deviennent alors des esprits d’une puissance plus ou moins grande, et leur gestation s’achève dans les douleurs de l’enfantement en bouleversant le Warp et en déchirant la structure matérielle de l’univers. C’est par exemple ainsi que naquit Slaanesh, à partir des pensées perverses des anciens Eldars.

Certains être vivants ont également la capacité de puiser de l’énergie psychique directement dans le Warp, afin de produire les effets les plus variés dans le monde matériel. Ce sont les psykers.

Warp

Rogue Trader "Vanquisher" bailleulgauthier bailleulgauthier