Gouverneurs Planètaires

Chaque monde impérial est commandé par un gouverneur planétaire (ou commandeur). Ce dernier est mandaté par l’Administratum pour diriger son monde et possède le grade d’Adepte.

Généralement, ce sont des seigneurs féodaux dont le poste est héréditaire et souvent associé à un titre ancien (duc, baron, prince…). Il est presque toujours natif du monde qu’il gouverne et sa famille détient le pouvoir depuis des centaines ou milliers d’années. Cependant, l’Adeptus Terra n’a que faire du type de régime pourvu que l’ordre y règne et que les obligations envers l’Imperium soient satisfaites. On peut parfaitement imaginer une démocratie à l’échelle d’une planète.

Des obligations incombent à tous les mondes impériaux. Elles ne sont pas toujours identiques d’un monde à l’autre et dépendent des arrangements qu’ils peuvent trouver avec l’Imperium. Celles qui reviennent toujours sont :

  • coopérer avec les officiels impériaux dont les Inquisiteurs et les Juges
  • appliquer les lois de l’Imperium sur leurs domaines.
  • fournir des hommes et des armes pour les régiments de la Garde Impériale lorsque le Departemento Munitorium les sollicite.
  • controler les psykers sur leurs domaines
  • payer les impôts à l’Admistratum et la dime à l’Adeptus Ministorium

Ils sont libres notamment de se faire la guerre entre eux pourvu que certaines proportions ne soit pas dépassées. L’Administratum n’a pas intérêt qu’un monde soit entièrement détruit car il devient alors incapable de payer des impôts. Par contre, des conflits mesurés sont excellents pour former des troupes aguerries pour la Garde Impériale.

Les mondes impériaux sont plus ou moins intégrés dans l’Adeptus Terra. Deux cas extrêmes sont à distinguer :

  • L’administration locale peut être entièrement et directement commandé par l’Administratum. Le gouverneur en est alors le plus haut fonctionnaire (un poste plus honoraire que pourvu de vrais pouvoirs). Le vrai pouvoir incombe à la pesante Administratum. De même, le pouvoir judiciaire peut être dans les mains des Juges de l’Adeptus Arbites, de leurs clercs. Les Juges et les arbitrators s’occupent alors de l’application de la loi impériale jusque pour les plus petites effractions. Il n’a alors, dans le cas extrême, aucune police sous ses ordres. Le gouverneur ne prend le relais du Juge et des fonctionnaires de l’Administratum que lorsque le monde est isolé. Cette situation est fréquente dans les zones ou l’Imperium est puissant et les mondes humains nombreux.
  • A l’inverse, le gouverneur peut disposer de sa propre administration non directement soumise à l’Administratum, il en est alors le chef. De même pour la justice : il peut posséder sa propre police, ses propres juges et tribunaux. L’Adeptus Arbites, peu ou pas présente, ne s’occupera que des affaires les plus importantes ou de portée interplanétaire. Cette situation est fréquente dans les zones frontalières, ou les mondes humains sont peu nombreux.

Un commandeur impérial doit se suffire à lui-même car il peut arriver que son monde soit isolé pendant de longues années par les tempêtes Warp du reste de l’Empire Humain. Il est alors le seul garant de la Lumière Impériale sur son monde.

Le domaine d’un Commandeur Impérial s’étend en général sur un système solaire dont une ou plusieurs planètes sont habitées. Certains autres ont réussi à agrandir leurs possessions sur quelques systèmes voisins, soit en colonisant des planètes non peuplées, soit par la conquète militaire de mondes extraterrestres ou même impériaux. Il est rare de rencontrer des gouverneurs impériaux qui controlent plus de 4 ou 5 systèmes solaires. On peut noter que les taxes à payer à l’Administratum croissent avec la richesse du Commandeur et qu’une augmentation de la dime peut freiner efficacement un commandeur trop ambitieux (il n’aura plus d’argent pour financer ses opérations militaires).

Les forces de défenses planétaires

Les commandeurs entretiennent leurs propres armées et leur propre flotte interplanétaire et même interstellaire (qui tombe sous la juridiction de la Flotte Impériale). Ils sont responsables de leur propre défense contre les pirates et les petites incursions extraterrestres. Pour les invasions de grandes envergures leur mission et de tenir jusqu’à l’arrivée de la Garde Impériale.

Les forces planétaires utilisent fréquemment des équipements adaptés aux conditions locales non standardisés par la Garde Impériale. Ce peut être des trains blindés, des véhicules spéciaux ou d’autres armes individuelles.

Le gouverneur doit mettre à disposition de la Garde 10% de ses forces d’élite lorsque le Departemento Munitorium lui demande. Il peut aussi être mobilisé pour fournir des équipements (munitions, armes, véhicules, ravitaillement, etc.). Certains mondes loin des zones de conflits ne sont que peu sollicités alors que d’autres le sont fréquemment et dans de plus grandes proportions. Les équipements spéciaux sont immédiatement abandonnés pour des raisons de standardisation évidentes. Les hommes qui partent avec la Garde Impériale ne reverront jamais leur monde natal.

Les généraux de l’Imperium mésestiment souvent les forces de défenses planètaires. Parfois à raison, lorsque celle-ci sont tout juste bonne à tyranniser des civils désarmés et parfois à tort, car elles peuvent égaler en bravoure et efficacité les meilleures unités de la Garde Impériale.

Gouverneurs Planètaires

Rogue Trader "Vanquisher" bailleulgauthier silveryk