Flotte Impériale

“En tout temps et dans toutes les situations, l’Empereur attend de vous que vous gardiez en mémoire et respectiez la tradition de hauts faits de Sa Glorieuse et Honorable Flotte.”
Ligne d’Ouverture des Articles de Guerre de la Flotte Impériale.

Les vaisseaux de l’Empereur maintiennent une vigilance constante sur l’Imperium de l’Humanité. De puissantes flottes du Chaos voyagent à travers l’espace, cherchant à étendre l’emprise de leurs Sombres Dieux. Les Corsaires Eldars et les Pirates Orks s’affrontent pour le contrôle des routes warp et le pillage des planètes les plus riches. Les flottes infâmes des Tyranides, des Nécrons ou des Eldars Noirs font des incursions dans l’espace connu pour faire avancer leurs propres buts mystérieux. Dans le futur cauchemardesque du 41ème millénaire, l’espace n’est plus figé. Précautionneusement conservées depuis le Moyen-Age Technologique, des armes incroyablement puissantes sont parées à dévaster les vaisseaux ennemis. Dans les ventres d’acier, les équipes d’abordage luttent pour s’ouvrir la voie aux zones vitales, dans l’espoir de causer des dommages irréparables au navire ou assassiner le commandant ennemi. C’est l’ère des immenses engins spatiaux et de leur lutte parmi les étoiles. C’est l’ère de l’héroïsme le plus noble et de la trahison la plus scélérate.

Les bases de la Flotte:

Segmentum Solar

Le segmentum Solar est la « province » spatiale située autour du Soleil et de Terra. La base de la Flotte Impériale dans ce secteur est située sur Mars, planète de l’Adeptus Mechanicus. La concentration de vaisseaux de guerre y est la plus élevée.

Segmentum Pacificus

Le Segmentum Pacificus se situe à l’« Ouest » galactique du Segmentum Solar. La Base de la Flotte de ce Segmentum est la planète Hydraphur.

Segmentum Obscurus

Le Segmentum Obscurus (« Nord » Galactique) est le Segmentum dans lequel se situe l’Œil de la Terreur, plus grand lieu de rassemblement des forces du Chaos. De fait, les guerres et la batailles spatiales de l’Imperium contre les forces du Chaos sont très fréquentes. La Flotte de ce Segmentum dispose des meilleurs vaisseaux de l’Humanité et le Secteur Cadien est le deuxième plus grand lieu de rassemblement de vaisseaux de l’Imperium après le système solaire lui-même. La base centrale du Segmentum est le monde ruche de Cypra Mundi.

Segmentum Tempestus

Le Segmentum Tempestus, au « Sud », est l’un des plus grands segments de l’Imperium et le lieu où se sont déroulés les croisades Machariennes. La base de la Flotte est située sur la planète Bakka.

Ultima Segmentum

Enfin, la base de l’Ultima Segmentum, plus grand des cinq segments, est située à Kar Duniash. Cette base est très à l’« Est » de la Galaxie, au plus près des fronts de combat dans le segment.

Les vaisseaux impériaux

Toute la structure de l’Imperium est basée sur les transports. Les flottes transportent les armées et les officiels, apportent de la nourriture aux mondes urbains surpeuplés et des équipements technologiques aux mondes agricoles. Supprimez les flottes et l’Imperium s’effondrera immédiatement, entraînant l’extinction de l’humanité dans de nombreux secteurs galactiques.

S’il existe des vaisseaux interstellaires privés, la plupart d’entre eux appartiennent à des organisations impériales ou opèrent pour le compte de ces organisation. La flotte impériale elle-même est la plus importante : elle inclut des dizaines de milliers de vaisseaux de combat et des centaines de milliers de cargos de tonnages variés. En plus de ses astronefs, la flotte entretient des spatioports, des stations orbitales et d’espace profond, des vaisseaux miniers, des navires usines, des satellites et une multitude de vaisseaux interplanétaires de défense, d’exploration ou de recherche.

L’Imperium est si vaste que la flotte est divisée en cinq entités administratives indépendantes (bien que coopérant entre elles lorsque la situation le demande). La plupart des personnages haut placés de la flotte sont directement issus du clergé, principalement de l’Administratum, et le commandant en chef de la flotte est l’un des grands seigneurs impériaux résidant sur Terra.

Les flottes civiles

Bien que la grande majorité des vaisseaux soient des navires marchands, plusieurs milliers d’astronefs sont propriétés de particuliers, de familles ou de compagnies commerciales. Tous les vaisseaux privés opèrent le long de routes qui leurs sont indiquées par les autorités du segment : une licence doit être achetée et renouvelée au bout d’un certain temps (généralement 100 ans). Les vaisseaux particuliers se risquent rarement à de longs voyages de peur de trouver leur licence expirée à leur sortie du warp.

Une flotte privée varie entre un seul et plusieurs douzaines de vaisseaux. L’une des plus importantes est celle des Redondo, une famille de Navigateurs qui possède 47 vaisseaux interstellaires. La plupart des propriétaires de vaisseau n’ont qu’un seul appareil.
L’Adeptus Terra possède quelques vaisseaux : certains sont basés en permanence sur des planètes impériales, d’autres sont dispersés aux quatre coins de la galaxie, transportant émissaires et agents du clergé vers leurs missions plus ou moins importantes et secrètes. Un autre corps de vaisseaux de transport et de combat est placé sous le contrôle de l’Adeptus Arbites.

Les Space Marines ont leurs propres flottes de transport interstellaire et de guerre. Elles sont peu nombreuses mais leurs équipages sont les combattants les plus féroces et les mieux entraînés de la galaxie. Chaque chapitre de Space marines possède un nombre suffisant de navires pour disposer d’une véritable base d’action en plein espace. Les commandeurs des marines sont libres d’acheter des vaisseaux ou d’intégrer à leur flottille les navires ennemis capturés. Les vaisseaux des marines sont immédiatement identifiables car ils portent les couleurs et les emblèmes de leur chapitre.

Les autres vaisseaux interstellaires sont une minorité : les flottes d’exploration des Rogue Traders; l’Officio Assassinorum (les assassins impériaux) dispose de vaisseaux interstellaires mais leur nombre et leur nature sont des secrets jalousement gardés ; quelques compagnies privées et familles marchandes en possèdent également et ne peuvent les conserver qu’à condition que leur commerce soit bénéfique à l’Imperium. Les grandes familles des Navigateurs possèdent des vaisseaux interstellaires peu nombreux mais de grande taille et de haute qualité : ces vaisseaux sont très anciens et font partie du patrimoine de ces familles depuis des millénaires.

Les flottes marchandes

L’ensemble des flottes marchandes représente 90% des vaisseaux interstellaires de l’Imperium. Chaque flotte est basée dans l’un des segments majeurs et ses services administratifs se trouvent dans la forteresse segmentaire. Même si les forteresses disposent d’énormes installations portuaires, seule une infime partie des navires qui y sont théoriquement basés s’y rendent effectivement.

Chaque vaisseau sert sa flotte sous un arrangement appelé charte marchande. Toutes les chartes ne sont pas identiques, certaines donnent plus de pouvoir et de responsabilité à un capitaine de vaisseau que d’autres, mais toutes consistent en un serment féodal prêté aux autorités de la flotte, représentantes de l’Empereur. Un capitaine ne peut pas faire enregistrer son vaisseau auprès des autorités tant qu’il n’a pas prêté serment et que sa charte n’a pas été validée à la forteresse du segment et archivée à la forteresse de Mars.

Flotte Impériale

Rogue Trader "Vanquisher" bailleulgauthier silveryk